Chateau gonflable logo logo Alexiane

Notice de montage

Télecharger au format PDF

1. Important

Avant d’utiliser la structure gonflable et ses accessoires, il est fortement recommandé de lire et comprendre le contenu de cette notice. Cela vous permettra une installation rapide et une utilisation sûre de la structure gonflable.

2. A manipuler avec soin

La structure gonflable et ses accessoires doivent être manipulés avec soin pour éviter tout dommage. Assurez-vous que son chargement, son déchargement, son gonflage ou son dégonflage soient assurés par un nombre suffisant de personnes, et non pas par une seule personne, car la structure gonflable peut être lourde.

3. Accessoires

Avant de commencer à installer la structure gonflable, il est recommandé de vérifier que les accessoires suivants sont présents :

4. Mise en place

4.1 - Assurez-vous d’une zone de sécurité conséquente autour de la structure gonflable afin de contrôler la foule.

4.2 - La structure gonflable devrait idéalement être posée sur une surface plane de dimensions suffisantes, c’est-à-dire dimension du jeu loué plus un couloir de minimum 1 mètre autour, la plus plate possible, libre de tout objet (pierre, cailloux, verre, débris, ...). Aucun objet qui pourrait être dangereux ne peut se trouver à moins de 3 mètres de l’entrée ou de la sortie du jeu (souche d’arbre, étang ou table de jardin, BBQ en fonctionnement etc….)
La structure gonflable ne devrait pas être gonflée et utilisée en extérieur avec un vent fort compris au-delà de 20 à 30 km/h (échelle de Beaufort correspondant à un degré 4 pour indication visuelle « la poussière et papiers s’envolent »). Cela pourrait être dangereux pour les utilisateurs. La structure gonflable pourrait être soulevée et remontée par une rafale de vent inattendue.

4.3 - En aucun cas la structure, ou une de ses parties, ne doit être placée sous un câble ou ligne électrique, ni sous des branches d’arbres ou des structures extérieures pouvant être au contact avec la structure gonflable ou avec les utilisateurs.

4.4 - En montage en intérieur celle-ci ne doit toucher nulle part car le moindre frottement détériore le matériel en quelques minutes.

5. Règles de jeu

L’organisateur et le propriétaire de la structure gonflable doivent faire en sorte que les règles soient visibles et bien lues par les utilisateurs avant qu’ils ne jouent. Elles sont rappelées par des pictogrammes sur la façade avant du jeu.

5.1 - l’opérateur doit s’assurer que tous les utilisateurs aient enlevé leurs chaussures, lunettes et éviter qu’ils aient des objets durs, pointus comme des couteaux ou clefs, etc. pendant qu’ils jouent dans la structure gonflable.

5.2 - le contrôleur doit maintenir une surveillance stricte et constante sur les enfants jouant dans la structure gonflable

5.3 - un enfant plus grand que les murs extérieurs ne peut utiliser la structure gonflable.

5.4 - personne ne doit grimper ou se suspendre sur les murs extérieurs de la structure gonflable.

5.5 - personne ne doit entrer dans la structure gonflable pendant le gonflage ou le dégonflage (en cas de coupure d’électricité évacuer rapidement la structure).

5.6 - les comportements négligents ou insouciants sont à proscrire sur la structure gonflable (galipettes et jeux brutaux interdits).

5.7 - ne pas laisser rentrer trop d’enfants dans la structure gonflable : 1 enfant/m2

5.8 - éviter d’obstruer l’entrée

5.9 - avoir si possible pour l’opérateur, un avertissement sonore pour attirer l’attention en cas de danger (sifflet).

5.10 - aucun utilisateur ne doit toucher la soufflerie ou le carter d’insonorisation. Interdiction au public par barrière ou bande anti-franchissement.

6. Montage et démontage de la structure gonflable

Etape 1 :

6.1 - Nettoyer bien le sol, de manière à éviter que toutes les saletés, objets ou cailloux ne soient en contact avec la structure gonflable.

6.2 - Déplier la bâche de protection et la lester dans les 4 coins pour plus de facilité.

6.3 - Défaire la structure gonflable et placez-la au centre de la bâche de protection.

6.4 - Dérouler la structure gonflable et connecter la soufflerie avec le manchon (s’il y en a plus de 2, choisir la plus petite. La plus grosse est utilisée pour dégonfler la structure).

6.5 - Attention : certaines structures gonflables nécessitent 2 souffleries.

6.6 - Fixer le manchon sur le ventilateur. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’air.

6.7 - Assurez-vous que les fermetures à glissière de dégonflement soient fermées (elles se situent généralement en bas, sur les côtés et/ou derrière la structure gonflable).

6.8 - Lorsque la structure gonflable est gonflée et bien en pression, vous pouvez l’ajuster si nécessaire en la poussant/tirant jusqu’à sa position finale.

Etape 2 :

6.9 - 5 à 10 minutes après la mise en route de la soufflerie, la structure doit être gonflée et en pression.

6.10 - Positionner et planter les piquets métalliques dans le sol, à 1 mètre de la structure pour les attaches basses et à 2 mètres pour les attaches hautes. Les piquets ne doivent pas dépasser de 25 mm au-dessus du sol.

6.11 - Au cas où les sacs de sable seraient imposés à la place des piquets métalliques, servez-vous d’eux.

6.12 - Raccorder les élingues aux piquets ou sacs de sable.

6.13 - La soufflerie doit tourner continuellement durant la période d’utilisation de la structure gonflable. Cela a pour principal effet de compenser les pertes d’air dues aux coutures et aussi pour faire face à certaines petites coupures ou déchirures que vous pourriez avoir sur la structure gonflable.

6.14 - Le tapis de sol avant ou moquette n’est pas obligatoire si le sol est en pelouse ou sable ou graviers ronds.

Etape 3 :

6.15 - Pendant le gonflage, personne ne doit monter sur la structure gonflable.

6.16 - Réajuster les élingues et assurez-vous que la structure gonflable ne peut pas bouger.

6.17 - Il est recommandé qu’il y ait au moins une personne pour surveiller l’activité des enfants sur la structure gonflable afin d’éviter toute blessure due à des débordements ou à un mauvais respect des règles.

7. Dégonflage et procédure de pliage

7.1 - Assurez-vous que tous les utilisateurs et le public soient descendus de la structure gonflable et se tiennent au moins à 2 mètres d’elle.

7.2 - Débrancher la soufflerie.

7.3 - Déconnecter le manchon de la soufflerie et ouvrer les fermetures à glissière de dégonflage.

7.4 - Laisser la structure gonflable se dégonfler pendant 10 minutes et assurez-vous que l’air peut bien sortir.

7.5 - Délier les drisses d’élingage.

7.6 - Plier la structure gonflable en deux en partant d’un côté à l’autre où se trouvent les fermetures à glissière et roulez-la ensuite proprement.

7.7 - Toujours finir le roulage vers une ouverture pour que l’air puisse s’échapper au fur et à mesure.

7.8 - Serrer et cercler correctement la structure roulée pour faciliter la manutention (plus la structure est compacte et rigide, plus la manutention est aisée).

7.9 - En cas de pliage par temps humide, prévoir de déplier et de sécher la structure au plus vite pour éviter toutes moisissures et autres dommages.

Si vous pliez la structure gonflable par temps humide ou pluvieux, vous devez la re-déplier et la sécher au plus vite (branchement sous un bâtiment) afin qu’elle soit totalement sèche pour nous la rendre.

7.10 - Rassembler tous les accessoires, avec la structure gonflable, pour la prochaine exploitation.

8. Nettoyage

Nettoyer à l’aspirateur, les coutures et les coins de la structure gonflable, pour enlever la poussière, le sable, etc…
Si la structure gonflable a été souillée accidentellement ou empoussiérée, en premier lieu, utiliser que l’eau et si besoin une éponge avec du liquide vaisselle.
Attention : prendre les précautions nécessaires lors de vos nettoyages pour éviter tous dommages aux décorations peintes. Des produits chimiques non appropriés avec des agents agressifs pourraient avoir des effets irréversibles.

9. Alerte !

Il peut arriver par mégarde que vous fassiez un petit trou de 2 à 3 centimètres ou qu’une couture se défasse sur quelques centimètres Il est impératif de nous téléphoner au 0000000000 si vous le voyez avant la mise en service ou de nous le signaler au retour si vous le constatez au démontage.
Ce petit trou peut finir rapidement par éventrer le matériel.
Nous intervenons pour une réparation sur site.
Si les dommages sont trop importants et ne peuvent être réparés sur site, nous pourrons suivant la manifestation et nos possibilités proposer un matériel équivalent afin d’assurer votre prestation.

10. Risque de vent

Il est recommandé de dégonfler immédiatement la structure gonflable en cas de temps pluvieux ou venté. Dans le cas où des enfants joueraient à ce moment là, les faire sortir de la structure gonflable au plus vite pour éviter qu’ils ne se blessent.


Haut de la page